Notes de voyage #3

Cette salle de bal encore décorée de draperies et d’un piano à queue se situe dans un ancien sanatorium du début du 20ième siècle, transformé par l’armée soviétique en hôpital militaire. Une association tente tant bien que mal de conserver le lieu, sans beaucoup de moyens…

 

Cette impressionnante salle de théâtre était destinée aux hauts officiers commandant les troupes soviétiques d’Allemagne de l’Est. Des distractions tout droit venues de la Mère-patrie y étaient régulièrement proposées.  La troupe du Bolchoï s’y produisit à la grande époque.

 

Cachée au fin fond d’un bâtiment d’une ancienne ville de garnison, cette salle contient encore tous les éléments nécessaires à l’éducation du parfait soldat soviétique : quelques posters de propagande, des tableaux remplis de complexes formules d’algèbre et quelques photos expliquant la procédure pour enfiler correctement un masque à gaz…

 

Très visiblement inspiré de Mickey Mouse, Cheburashka est un personnage de dessins animés soviétique extrêmement populaire de l’autre côté du rideau de fer. Il décore ici une chambrée de soldats avec une ribambelle de compagnons également issus de dessins animés. Le soldat qui exécuta cette fresque était manifestement sous acide…

 

Ces masques à gaz soviétiques semblent petit à petit se décomposer et se mêler à l’humus. A son départ, l’armée soviétique a abandonné  de nombreux déchets sur les terrains qu’elle occupait, notamment des hydrocarbures qui se sont profondément infiltré dans le sol et ont contaminé les nappes phréatiques. La dépollution a déjà coûté des sommes colossales.